Enfants souffrant de défauts de vision

Comment puis-je m’apercevoir que mon enfant ne voit pas bien?

Les défauts de vision chez les enfants demeurent souvent inaperçus dans la mesure où il est compliqué de les déceler. Il est par exemple possible que des enfants souffrant de défauts de vision aient de mauvais résultats scolaires tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas bien lire les lettres au tableau. Etant donné que les enfants s’expriment moins clairement que les adultes, il est recommandé dans un tel cas de procéder à des examens préventifs chez un ophtalmologue.

Les signes indiquant des problèmes de vue peuvent être les suivants: l’enfant se frotte souvent les yeux, il cligne très souvent des yeux ou bien il tient son livre très près des yeux. Les problèmes de vision qui ne sont pas décelés au cours des jeunes années peuvent se traduire par des défauts de vision permanents. C’est pourquoi il est recommandé de corriger la faiblesse visuelle pendant les premières années afin que l’œil de l’enfant puisse faire l’apprentissage d’une vision nette.

Kinderbrillengläser

Davantage de sécurité pour les tout-petits

Verres de lunettes optimaux pour les enfants

Le PNX est de matériau particulièrement adaptés pour les verres de lunettes d’enfants car ils sont très résistants aux chocs. C’est précisément pendant leurs jeux que les enfants ont besoin de matériaux de verres de lunettes extrêmement robustes et flexibles car leurs lunettes sont plus fortement sollicitées que celles des adultes.

Une couche durcie est en outre recommandée pour assurer une protection contre les rayures afin de garantir une plus longue durée de vie des verres de lunettes. Des montures de lunettes adaptées aux enfants sont tout aussi importantes. On doit pouvoir les ajuster facilement au nez et aux oreilles pour permettre à l’enfant de bouger librement tout en portant des lunettes.

De nombreux opticiens proposent des offres spéciales de lunettes pour enfants; le mieux est de demander conseil à un spécialiste.

[ewf-divider height=”10″]
Kinderbrillengläser

FAQ – QUESTIONS FREQUENTES

Un traitement antireflet est-il utile sur des lunettes pour enfants?

Oui, les traitements antireflets réduisent les reflets gênants. Ces reflets sont très gênants en particulier en présence d’un éclairage artificiel (à l’école). Grâce à ce traitement antireflet, le porteur de lunettes profite d’une vue décontractée et nette. Et ce traitement est également plus agréable pour les observateurs.

Comment peut-on protéger les verres de lunettes contre les rayures?

Une couche durcie appliquée sur les verres de lunettes prolonge la durée de vie des verres organiques. La couche durcie est constituée d’une laque qui est appliquée par trempage sur la surface avant et la surface arrière du verre.

Qu’est-ce qui est mieux adapté pour les lunettes pour enfants: le verre ou l’organique?

Les verres organiques sont plus robustes que ceux en verre, ils sont en outre plus légers. Les verres organiques (voir plus haut) sont par conséquent recommandés pour les lunettes d’enfants et pour protéger les yeux.

Comment m’apercevoir que mon tout jeune enfant ne voit pas bien?

La détection précoce des faiblesses visuelles est particulièrement importante chez les enfants. L’acuité visuelle est totalement développée vers l’âge de sept ans. Quand un défaut de la vision est corrigé avant cet âge, les chances d’amélioration sont bien meilleures que si la correction intervient plus tardivement.

Quand un bébé louche ou se frotte souvent les yeux, quand il ne peut pas fixer, suivre ou saisir un objet, cela peut être le signe d’une faiblesse visuelle. Chez les enfants plus âgés et scolarisés, le fait de se placer trop près du téléviseur ou bien le fait de rapprocher très fortement des yeux une feuille à dessin ou un livre peut être une indication.

Dans chacun de ces cas, un test visuel approfondi est recommandé pour déceler une éventuelle faiblesse visuelle.

Kinderbrillengläser