Histoire de la société Knecht & Müller

100 ans verres de lunettes suisse

Herrmann Knecht - 1914
Arnold Knecht 1922
Logo Arnold-Knecht-Optik 1938
Gerhard Knecht - 1995

1913

Hermann Knecht fait l’acquisition, à partir de la masse de la faillite d’une fabrique de boîtiers de montres, des locaux de Stein am Rhein, Mühlenstrasse, et fonde en 1914 la société Hermann-Knecht-Optik.

1922

Hermann Knecht cède la société à son fils, Arnold Knecht. Ce dernier se consacre principalement à l’optique de lunettes, au commerce d’instruments et d’articles optiques. Sous la direction d’Arnold Knecht, la société devient une des plus importantes entreprises d’optiques de Suisse.

1938

Son fils, Gerhard Knecht, commence un apprentissage comme opticien auprès d’Arnold-Knecht-Optik (AKOS). C’est lui également qui suite après la fin de la guerre noue des contacts commerciaux aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.

1956

La Arnold-Knecht-Optik est la première société d’optique de Suisse à acquérir une installation sous vide pour les pulvérisations chromatiques. Le progrès technique et la demande de produits sur le marché favorisent une croissance constante de l’entreprise. Il est nécessaire d’adapter et d’agrandir les locaux. Une nouvelle construction est réalisée en 1959.

1966

Gerhard Knecht succède à son père. La Knecht-Optik compte désormais 60 employés.


Depuis 1980

La Knecht Optik est agent Hoya et devient ainsi le représentant exclusif des produits Hoya en Suisse.

 1986

Peter Müller-Knecht représente la 4ème génération au sein de l’entreprise.

Seit 1993

Introduction du bilan écologique: C’est l’objectif déclaré de Knecht & Müller AG à offrir non seulement la qualité mais aussi des produits neutres pour le climat.

1994

L’entreprise participe à un projet de recherche de l’agence pour la promotion de l’innovation, CTI, au domaine de la nanotechnologie.

1995

Une nouvelle construction est équipée d’un système d’énergie innovant.

1997

Transformation en société anonyme.

2005

L’entreprise propose pour la première fois un verre progressif individuel.

2006

Dès cette année, Knecht & Müller AG produit 100% neutre en carbone.

2007

accord de transfert de savoir-faire est signé avec l’entreprise Hoya Vision Care.

Prix de Knecht & Müller AG par l’association suisse pour la gestion écologiquement entreprises avec la prix de la meilleure rapport en matière de dévelopement durable dans la catégorie PME. Knecht & Müller parvient à produire neutre en carbone avec l’utilisation des énergies renouvelables, accroître l’éfficacité énergétique et l’engagement financier à des projets de protection du climat.

2008

Transformation des anciens bâtiments avec adoption de mesures optimisées d’isolation thermique selon les normes énergétiques actuelles.

Prise en charge de la production des verres progressifs individualisés Hoyalux iD LifeStyle à Stein am Rhein. La société Knecht & Müller devient le seul partenaire commercial au monde n’appartenant pas à HOYA qui est autorisé à assurer sa propre production.

2009

La société Knecht & Müller AG reçoit le prix de l’innovation 2009 décerné par les banques locales de Schaffhouse. Knecht & Müller se voit attribuer le prix du développement durable d’entreprise.

En novembre, la Knecht & Müller AG est distinguée une nouvelle fois par le prix ÖBU qui récompense le meilleur rapport en matière de développement durable, dans la catégorie PME.

2010

La société investit dans une nouvelle installation de traitement antireflets afin de pouvoir réaliser elle-même à Stein am Rhein le revêtement Super Hi-Vision de HOYA.

Raccordement au chauffage par copeaux de bois de Stein am Rhein et introduction d’une nouvelle pompe à chaleur dotée du Frecooling System. Cela permet une économie d’environ 10% du besoin de courant total.

2011

En été 2011, la société Knecht & Müller AG complète sa propre ligne de produits et lance sur le marché suisse le verre progressif Privilege Individual. Un verre individuel qui est fabriqué à Stein am Rhein et qui peut être utilisé spécialement pour les lunettes de sport à verres progressifs présentant des courbes importantes et de grands diamètres.

En novembre, la Knecht & Müller AG est distinguée une nouvelle fois par le prix ÖBU qui récompense le meilleur rapport en matière de développement durable, dans la catégorie PME.

2012

En mai 2012, la société Knecht & Müller a acquis 100% des parts de sociales de la société VON HOFF AG, avec effet rétroactif au 1.1.2012. VON HOFF AG représente en Suisse des marques de montures renommées, elle intervient en tant que représentant général de la société Nidek et fournit aux opticiens et aux ophtalmologues de Suisse des appareils d’examen de la vue. Les deux entreprises poursuivent leurs activités sous la même forme qu’avant.

2013

Dans le cadre du règlement à long terme de la succession de l’entreprise, monsieur Thomas Fischer, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de directeur, quitte la société. Le contrôle opérationnel et financier se trouve de nouveau intégralement dans les mains de la famille Müller-Knecht. La direction opérationnelle est prise en charge par le propriétaire, Peter Müller-Knecht, qui bénéficie du soutien de ses enfants, Niels Müller et Christina Müller. Christina Müller et Niels Müller conservent les fonctions qu’ils occupaient jusqu’à présent, respectivement en tant que directrice marketing et chef de projets technique/production; ils sont également membres de la direction. Depuis l’automne 2013, Igor Merhar renforce en tant que directeur des ventes la direction de l’entreprise.

Lager
Peter Müller-Knecht
Hochvakuum-Anlage
KuM_7
Rohblank-Lager
Photovoltaik-Anlage Knecht & Müller AG
öbu-Preis
Hochvakuum-Anlage für Aufbringung von Entspiegelungsschichten
Färbeprozess
Einspannen der Brillengläser in eine Kalotte - zur Bedampfung mit Entspiegelungsschicht
Entspiegeltes Brillenglas
öbu-Preis
VON HOFF
Christina und Niels Müller

2014

Cette année, le Knecht & Müller AG célèbre son 100ème anniversaire. Avec une célébration d’anniversaire (photos de l’événement) à Zurich, 100 ans de qualité, de précision et de l’innovation dans la fabrication de lentilles ophtalmiques ont été célébrés avec les meilleurs clients.

2015

Après plus de 100 années passées dans le giron de la famille Müller-Knecht, Dr Peter Müller a décidé en accord avec les siens de vendre l’entreprise riche d’une grande tradition au partenaire de longue date qu’est la société Hoya Corporation. Knecht & Müller AG s’associe au groupe international HOYA pour rester toujours aussi performante sur le marché suisse.

100-Jahre-150
Logo Hoya